vendredi 15 février 2013

Parité, mariage pour tous et réforme des rythmes scolaires : le Changement en marche

Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits des femmes

Nomination de 3 femmes au Conseil constitutionnel : la parité en marche !

François Hollande, Jean-Pierre Bel et Claude Bartolone ont aujourd’hui nommé 3 femmes au Conseil constitutionnel. Le Parti socialiste s’en félicite, il avait appelé par la voix d'Harlem Désir à la nomination de 3 femmes, lors du rassemblement national des secrétaires de section du 26 janvier dernier.

Après la nomination d’un gouvernement strictement paritaire, les socialistes montrent une fois de plus leur volonté de faire de la parité une réalité. C’est un engagement de François Hollande qui est aujourd’hui tenu : renforcer la parité dans toutes les instances de la République.

Le combat pour la parité est au cœur du projet socialiste. Le Parti socialiste rappelle que ses instances nationales, issues du Congrès de Toulouse sont paritaires. A l’heure où l’UMP nomme 19 hommes et une seule femme parmi ses 20 vice-présidents, les socialistes construisent une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Après 10 ans d’inaction, il reste beaucoup à faire pour que la parité soit effective dans toutes les sphères de pouvoir et de décision.

Le Conseil constitutionnel est désormais composé de 6 hommes et de 3 femmes. Le Parti socialiste souhaite que les prochaines nominations, qui auront lieu dans 3 ans, permettent de progresser encore vers la parité de cette instance et que les réflexions à venir sur sa composition intègrent la question de la parité.


Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Marc Coatanéa, Secrétaire national aux questions de société
Mariage pour tous : un grand jour d’égalité pour la France, une immense fierté pour les Socialistes

L’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.  Ce vote marque un grand jour d’égalité pour la France  et une immense fierté pour les Socialistes : grâce à l’engagement de François Hollande, c'est une grande réforme de progrès qui voit le jour dans notre pays.

C’est une victoire pour toute la société française : les familles ne seront plus démunies juridiquement, les enfants ne seront plus soumis à l’inégalité devant la loi, et toute la société bénéficiera d’une réforme au service des valeurs républicaines.

Les Socialistes sont aujourd’hui immensément fiers d’avoir conduit et défendu cette réforme à l’Assemblée nationale comme auprès de l’opinion publique.

Après la dépénalisation de l’homosexualité en 1982 et l’instauration du PACS il y a 15 ans, les socialistes montrent une fois de plus leur attachement à la reconnaissance de l’égalité des droits entre tous les couples.

Les 110 heures de débats au Palais Bourbon ont témoigné de la détermination de nos parlementaires à porter ce projet de grand progrès, qui permet la reconnaissance et la protection des couples de même sexe et de leurs enfants.

Ces débats ont aussi révélé la persistance à droite des idées les plus conservatrices sur l’homosexualité. Le Parti socialiste regrette que la droite ait préféré l’obstruction, et se soit parfois laissée aller aux dérapages injurieux ou homophobes.

Le Parti socialiste reste pleinement mobilisé pour le vote de la loi au Sénat.



Emeric Brehier, Secrétaire national à l’Education
Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’Education

Rythmes scolaires : une réforme nécessaire à l’équilibre et à la réussite de tous les enfants

Le Parti socialiste réaffirme son entier soutien à la réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon.

En effet, les enfants de notre pays ont la semaine scolaire la plus courte et les journées de classe les plus chargées en Europe, situation qui porte préjudice à leur réussite.

Cette réforme est l’aboutissement d’un long dialogue engagé dès le passage à la semaine de 4 jours en 2008, unanimement condamné. C’est ainsi qu’après avoir entendu les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves, François Hollande a inscrit le retour à la semaine de 4 jours et demi dans ses engagements présidentiels et que le Ministre de l’Education nationale a consulté sur le sujet tous les acteurs au cours du second semestre 2012.

Vincent Peillon a choisi une réforme progressive, qui laisse du temps aux élus et aux communautés éducatives pour s’organiser puisqu’elle s’inscrit dans un cadre souple ouvrant la voie à différentes déclinaisons locales. En outre, un fond spécifique est prévu pour les aider à franchir avec succès ce changement. Enfin, elle a déjà réussi dans de nombreuses villes où les dispositifs mis en place créent le consensus de tous les acteurs autour de l’intérêt des enfants.

L’heure est donc désormais à la poursuite du dialogue, et au travail de sensibilisation et de pédagogie au niveau local. Le Parti socialiste renouvelle toute sa confiance aux élus locaux, aux enseignants et aux parents d’élèves, et les appelle à se mobiliser pleinement pour la réussite de cette réforme nécessaire à l’équilibre et à la réussite de tous nos enfants.

Aucun commentaire: